Comment choisir son tatami – TATAMI-SUISSE.COM

Comment choisir son tatami

Comment choisir un tatami ?

Il existe plusieurs types de tatamis et c’est pourquoi il est important de choisir votre tatami en fonction du (des) sport(s) exercé(s) ou activité(s) pratiquée(s).

Il existe cinq types de tatamis :

  • Le tatami en vinyle paille de riz
  • Le tatami en vinyle lisse
  • Le tatami en vinyle lisse renforcé
  • Le tatami coton
  • Le tatami puzzle

Chaque type de tatami présente des caractéristiques répondant aux besoins des sportifs, à leur équipement et aux conditions dans lesquelles ils s’entraînent.

Pour vous assurer de choisir un tatami adapté à vos besoins, prenez contact avec Tatamis Suisse qui étudiera votre projet pour vous proposer le tatami le plus approprié.

 

Quel tatami choisir ?

Chaque type de tatami présente des caractéristiques spécifiques. Elles peuvent être résumées ainsi :

  • Le tatami en vinyle paille de riz est idéal pour le judo, le taekwondo ainsi que le karaté. En effet, le tatami en vinyle paille de riz garantit une très bonne adhérence et ainsi que de bons appuis.
    Le tatami en vinyle paille de riz est le tatami le plus utilisé à travers le monde. En effet, son revêtement strié est parfaitement adapté à une bonne prise au niveau des pieds. En outre, le tatami en vinyle paille de riz est facilement nettoyable et assure, aux sportifs, une bonne hygiène pendant les entraînements et les compétitions.
  • Le tatami en vinyle lisse est conseillé pour le travail au sol. Il permet de préserver le corps des brûlures provoquées par un entraînement sans kimono. Ce type de tatami est principalement utilisé pour les sports de lutte comme le grappling et le MMA (mixed martial arts).
  • Le tatami en coton est l’alternative parfaite au tatami paille de riz. Légèrement glissant, il offre une adhérence maximum nécessaire à la pratique de la gymnastique ou l’aérobic. Il peut également être utilisé pour la pratique d’arts martiaux tels que le judo et l’aïkido.
  • Le tatami en vinyle lisse renforcé est conseillé lorsque l’activité ou l’entraînement est pratiqué en équipement (chaussures de sécurité, vêtements, ceinture etc.), comme cela est le cas des forces armées et des équipes de sécurité (militaires, police, pompiers). Ce type de tatami est également facilement nettoyable.
  • Le tatami puzzle est une solution avantageuse en termes de rapport qualité / prix et offre une bonne adhérence. Il est souvent utilisé dans le cadre de la pratique d’activités pieds poings, ainsi que dans les salles de jeux. Disponibles en deux surfaces, le tatami puzzle est facile à poser et à nettoyer.

 

Quelle densité de tatami choisir ?

En matière de tatamis, il existe trois densités :

  • 110 kg/m3; densité uniquement disponible pour les tatamis puzzle
  • 200 Kg/m3 ; (densité standard), c’est la densité la plus utilisée dans les différents clubs. C’est également la plus polyvalente.
  • 230 kg/m3 ; (densité « compétition »). Cette densité de tatami est utilisée lors de compétitions nationales ou internationales.

Il faut savoir que la densité choisie n’a aucune influence sur la qualité des tatamis. Elle répond aux réglementations et aux exigences fixées par les fédérations.

Pour une utilisation de tatami à titre privé, une association, une école, un club (sans compétition nationale ou internationale), la densité adéquate est de 200kg/m3.

 

Quelle épaisseur de tatami choisir ?

Les tatamis existent en plusieurs épaisseurs :

  • Tatami 20 mm
  • Tatami 30 mm
  • Tatami 40 mm
  • Tatami 50 mm
  • Tatami 60 mm

Le choix de l’épaisseur du tatami se fait souvent en fonction du type d’activité pour lequel le tatami va être utilisé. À titre d’exemple, pour une activité sportive comme le judo, les épaisseurs de 40 ou 50 mm sont suffisantes.

Une épaisseur de tatami plus importante permet de garantir un amortissement des chocs ainsi que la sécurité des sportifs.

Le standard international d’épaisseur de tatami est de 40 mm. Cette épaisseur est celle qui est choisie le plus souvent dans les sports de combat.

 

Faut-il choisir un tatami avec dessous nu ou antidérapant ?

Tous nos tatamis possèdent, sur la partie inférieure, une matière antidérapante en latex, dotée d’une structure alvéolaire.

Cette matière permet de fixer les tatamis au sol sans qu’ils glissent, garantissant ainsi une meilleure sécurité pour les pratiquants.

Bien évidemment, Tatamis Suisse peut également proposer des tatamis avec dessous nu ; néanmoins, cette solution n’apportant aucune valeur ajoutée, nous la déconseillons.

 

Quelle taille de tatami choisir ?

Tatamis Suisse propose deux dimensions de tatamis :

  • Les tatamis 1m x 1m
  • Les tatamis 1m x 2m

Tous nos tatamis peuvent être découpés et ajustés à gré, avec cutter professionnel et un minimum de savoir-faire. Êtes-vous bricoleur ? Vous pouvez effectuer vous-même les découpes afin de faire correspondre votre tatami à votre espace. Dans ce cas, la dimension la plus avantageuse sur le plan du rapport prix / m² sera la dimension 1m x 2m.

Vous préférez que les découpes soient préparées pour vous à l’avance ? Tatamis Suisse prend vos découpes en charge en usine sur simple demande (coût supplémentaire en fonction de vos besoins). A noter que nous ne procédons qu’à des découpes horizontales et verticales (aucune découpe en diagonale).

 

Est-il possible de personnaliser un tatami ?

Vous souhaitez que l’image de votre club apparaisse à différents endroits, afin de créer, chez les membres, un sentiment d’appartenance et de fidélité. Sur demande, Tatamis Suisse vous propose d’imprimer votre logo, des images et/ou dessin sur un ou plusieurs tatamis.